Les vacances approchent. Les nuages derrière les vitres font rêver aux endroits où l’été bat son plein et la mer vient caresser les pieds ! Soucieux de votre bien-être, les experts de Paris.Chance sont toujours disponibles pour vous suggérer les idées efficaces et pour rendre votre mode de vie plus sain. Les vacances ne font pas exception. Toute nouvelle adresse que nous découvrons peut vous être utile !
L’île de Bali offre les solutions parfaitement adaptées aux besoins de tout vacancier, qu’il s’agisse d’une montée d’adrénaline à la crête d’une vague océanique ou des méditations au bord de la rivière Ayung. L’atout principal, c’est, bien sûr, la nature et l’ambiance bénéfique de l’île : chacun qui débarque ici a la même idée à l’esprit: «Un paradis!»
Notre conseil à ceux qui se rendent à Bali pour la première fois : commencez vos vacances par le séjour à Ubud, une petite ville réputée pour son patrimoine culturel et pour ses valeurs spirituelles. Après une vingtaine d’heures (au minimum !) passées dans les airs, trois-quatre jours dans un hôtel confortable avec les terrasses offrant une magnifique vue sur les montagnes couvertes de jungles sont la bonne solution pour reprendre haleine et s’apaiser. En ce qui concerne l’hôtellerie, c’est à Mandapa Ritz-Carlton Reserve inauguré en septembre 2015 que Paris.chance donne sa préférence. A propos, on attend prochainement l’inauguration de Ritz Paris légendaire sur la place Vendôme à Paris. Si l’hôtel Ritz à Paris vous fera sentir l’âme d’un vrai parisien, Mandapa Ritz vous offrira la liberté d’être citoyen du monde.
Ubud, c’est aussi un downshifting d’élite. Un créateur ou un artiste peut donner à bail son immobilier au centre de Paris ou de Berlin pour s’installer dans un hôtel balinais et travailler à distance, méditer sur la terrasse, contempler les couchers du soleil, pêcher l’inspiration dans les choses simples et sages... Il n’est pas rare de croiser les gens qui sont venus à Bali en vacances et qui ont fini par y rester pour toujours. Les agences touristiques font zoom sur Ubud après le best-seller d’Elizabeth Gilbert «Eat, Pray, Love» et son adaptation cinématographique avec charmante Julia Roberts. Tout de même, aucune astuce promotionnelle ne fera concurrence aux valeurs authentiques de l’île !
Ubud n’est pas laqué par les regards des visiteurs comme d’autres « mecques » touristiques de l’Europe et de l’Asie. La ville combine idéalement son unicité avec les prestations haut de gamme. Un endroit fabuleux pour s’évader du train train quotidien! En général, Bali est le point de croisement des croyances païennes, du bouddhisme et de l’hindouisme ce qui crée une belle ambiance de liberté! Le dogme principal, c’est l’absence de tout dogme !
L’hôtel Mandapa Ritz-Carlton Reserve offre pour ses hôtes 35 suites spacieuses et 25 villas de luxe avec piscine et plusieurs chambres (de 1 à 3) où vous profiterez au mieux de vos vacances en famille ou entre amis.
Le groupe Jeffrey Wilkes possédant une grande expérience en matière de décoration des hôtels de luxe dans les conditions tropicales reste traditionnellement à l’écoute de la nature environnante.
Tous les ouvrages intérieurs sont réalisés en matières nobles d’origine locale par les artisans locaux. N’oublions pas que l’artisanat d’Ubud constitue aussi une grande valeur de l’île connue par ses graveurs, ciseleurs, maîtres de batik (art de peinture sur tissu). Certains éléments du décor représentent de vraies ɶuvres d’art.
Imaginez que votre matinée commence par le chant des oiseaux et par le murmure de la rivière Ayung qui, contrairement à notre expérience en matière de torrents montagnards, ne « brûle » pas par le froid mais offre les eaux douces et agréables. Le rafting sur Ayung est un plaisir incroyable ! Le terrain adhérant à l’hôtel est parfaitement aménagé et porte le nom de Ritz-Carlton Reserve.
Ritz-Carlton Reserve abrite un village balinais qui vit à son rythme traditionnel : on cultive le riz, on élève les vaches, la volaille…. Les canards font une petite promenade matinale devant les yeux attendris des hôtes. Tant de choses authentiques et ravissantes ! Par exemple, les fruits et les légumes arrivent dans vos assiettes directement du jardin d’hôtel. L’interaction avec l’environnement naturel est un élément clé des vacances à Ubud.
Certains moments deviendront une expérience inoubliable, surtout, pour les habitants des mégapoles. L’atelier de riziculture vous permettra d’aller à la « recherche du temps perdu » à la proustienne afin de découvrir les joies simples et authentiques.
Si vous avez des enfants, pas de motifs d’inquiétude ! Ritz-Carlton Reserve offre un grand éventail d’activités pour les petits explorateurs qui adorent les découvertes. Ici, vos enfants apprendront les principes d’une approche responsabilisante de l’environnement au respect du patrimoine culturel.
Mandapa signifie l’entrée au temple hindouiste. En fait, vous entrez au monde où la recherche de l’harmonie entre le corps et l’âme n’est pas une déclaration mais la norme d’existence. Dès votre arrivée, on vous propose les programmes personnalisés Détox, Wellness, Évolution spirituelle.
Un assistant personnel appelé butler est à votre disposition 24/24. A la réception, on ne manquera pas de vous interroger sur vos préférences culinaires (allergie éventuelle, régime végétarien) afin de créer un menu spécial. Comme si l’on n’attendait que vous ! Un mariage idéal entre l’hospitalité orientale et la prestation d’une qualité occidentale.
Le club fermé Paris.chance n’a pas pu résister au charme de Bali. Nous avons prévu un petit séjour à l’hôtel Mandapa qui fera l’objet d’un reportage spécial.
Puisque les restaurants et le SPA de l’hôtel Mandapa méritent une attention particulière, suivez nos reportages !
Par Svetlana Dal Farra. Traduit par Anna Zalewska